Richard Moisan
Artiste & Romantique
Clic!
MES TABLEAUX A L'HUILE
En voici quelques uns. J'en ai peint 2 200... Une cinquantaine ont été reproduits en posters.
J'aimais restituer la Haute Savoie et les paysages de collines et montagnes qui bordent le lac Léman. Mais c'est en visitant la Provence, en écoutant les cigales, foulant la garrigue et respirant les parfums de thym etde lavande que j'ai ressenti le besoin incontrôlé de peindre le Lubéron et la côte varoise. La découverte des champs de coquelicots à perte de vue a été la révélation absolue et irréfreinée pour transmettre sur les toiles cette atmosphère unique.
Durant dix ans, je n'ai vécu que dans les champs d'oliviers, bercé par le vent chaud des Alpilles. Quel bonheur, cela a été!
Clic!
MES ILLUSTRATIONS
L'Informatique, je l'ai connue à ses débuts. Je peux même dire que mon premier métier a connu sa naissance. J'avais 22 ans et je suis passé de la mécanographie à l'informatique d'année en année, en observant ses changements. Comment alors résister à l'appel de cette merveilleuse possibilité, moi qui étais inspiré par la création de paysages du sud?
Clic!
CI-DESSOUS...
Vous aurez un aperçu
de mes créations.
Gallery
MES PHOTOS EN N&B
Il y a eu l'époque des diapositives. Les tiroirs de mon appartement en gardent de nombreux témoignages. Mais j'ai retrouvé le plaisir de calculer les angles de prises de vue et les ombres grâce au Numérique et aux photos noir et blanc.
Clic!
MES PHOTOS INSOLITES
Un oeil artistique doit aussi pouvoir capter l'insolite. J'adore me promener et découvrir des scènes de tous les jours un peu étranges. Il s'agit alors de capter l'instant qui ne se renouvellera pas forcément.
Et puis, l'Humour n'a-t-il pas été mon meilleur compagnon de vie?
Clic!
FANTASME
FANFTASME
Parmi mes passions actuelles, le plaisir de chiner dans les vide-greniers n'est pas des moindres.
J'adore rapporter des objets et les transformer. Avec une imagination fertile, la moindre brocante peut reprendre vie bien différemment.
Ici, un vieux mannequin de vitrine abandonné, avec un bras en moins...
Clic!
ET ENCORE...
Le rêve, l'imagination... Laissons parler les envies! Elles constituent déjà une grande partie du bonheur!
De la peinture, je suis passé à l'écriture.
Il s'agit de nouvelles, d'histoires d'amour, qui m'ont été dictées par mes rêves et mes expériences de la vie. Dans chacune d'elles, j'ai pu traiter de sujets qui me tenaient à coeur. Ces mini-romans ont été écrits à la suite l'un de l'autre, sans phases d'interruption. Quand ils furent terminés, j'avais vidé toute ma mémoire et mon imagination, donc je me suis arrêté.
Bon plaisir, si vous les lisez!
Clic!
Clic!
Les photos offrent le cadre, les romans l'histoire. Il n'y a qu'un pas à franchir pour conter des aventures par le biais du cinéma.
Manquent les acteurs. Alors, laissons parler la caméra et construisons quelques vidéos avec les moyens simples du bord...